Les travaux à l’église

La première tranche des travaux vient d’être terminée. Il s’agit de la réfection de la charpente et du remplacement d’une partie de la couverture (tuiles poreuses). 12 m3 de gravats, laissés sous le toit par l’entreprise lors des anciens travaux, ont été retirés (soit environ 20 tonnes). L’assainissement et la «dévégétalisation» de la face nord ainsi qu’un revêtement d’étanchéité ont été réalisés. Les pierres de structure ont été remplacées. La réfection du parvis et de la porte vont suivre.

La prochaine tranche des travaux portera sur la toiture du chœur et la mise hors d’eau du clocher.

Rénovation et mise aux normes des sanitaires de l’école

Les lavabos et toilettes situés dans le couloir jouxtant la salle de classe seront refaits. L’eau chaude y sera installée. Ces travaux seront en parti financés par l’État dans le cadre du protocole sanitaire pour faire face au COVID 19.

Isolation et agrandissement de la salle des fêtes

Une étude est engagée. Les travaux à prévoir sont importants et seront étalés sur plusieurs années.

  • 1ère tranche : désamiantage, rénovation de la toiture, etc…) Les solutions à mettre en œuvre s’avèrent coûteuses ;
  • 2ème tranche : travaux d’isolation des ouvrants, des murs et du plafond ;
  • 3ème tranche : agrandissement et percement d’ouvertures donnant sur une terrasse.

Étant donné l’ampleur du projet, il nous a semblé cohérent d’engager une réflexion à savoir : “Faut-il rénover ou refaire à neuf ?”

Le déploiement de la fibre se poursuit

La fibre optique est la technologie la plus performante permettant de mieux répondre aux besoins actuels et de s’adapter aux nouveaux usages : télétravail, télémédecine, école en ligne, maison connectée, streaming …etc. Fin 2022, toutes les habitations devraient être raccordées à la fibre. Vous pouvez suivre son avancement sur le site d’Alliance Fibre, la société chargée d’installer la fibre optique sur notre territoire.

Nouvel adressage : une démarche obligatoire pour la commune

Cette opération, outre le fait de fiabiliser la distribution du courrier, devrait permettre de faciliter le travail des livreurs, des pompiers, des secours … Ainsi chaque foyer de la commune disposera d’une adresse précise comprenant un nom de rue et un numéro. Cette importante mais nécessaire réalisation aura un coût pour la Commune estimé entre 6000 et 10000 € comprenant :

  • Identification des voies et des foyers réalisée avec la poste ;
  • Dénomination des différentes voies répertoriées et du type de numérotation ;
  • Coût des plaques (plaques de rues et numérotation individuelle) ainsi que leur installation.

Une commission communale avec la collaboration des services de La Poste est chargée de cette étude afin de mettre en place cet adressage courant 2021.

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le PLUI un document issu du projet porté par la Communauté des Communes qui vise à assurer un développement cohérent du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de transports , de communication, d’énergie, d’économie…etc. Ce document d’urbanisme en cours d’élaboration met à contribution les communes, les différents partenaires, les agriculteurs et bien entendu les habitants.

Vous avez la possibilité de faire des observations et des propositions sur ce projet grâce au registre d’observations mis à votre disposition en Mairie. Vous êtes vivement invités à participer à cette consultation.

Réaménagement et mise en sécurité du carrefour mairie – école – parking

Un cahier des charges concernant le réaménagement du carrefour mairie- école est en cours. L’objectif est de sécuriser le carrefour et les accès piétons en installant des ralentisseurs. Un radar pédagogique sera installé provisoirement afin de sensibiliser à la vitesse.

D’autre part, nous envisageons l’aménagement d’un arrêt bus au niveau du parking et l’installation d’un abris vélo proche de l’école. Ces travaux seront pris en charge par la Commune et en partie par le Grand Figeac.