L’agriculture lotoise est actuellement très fortement impactée par la crise sanitaire. Pour trouver des débouchés aux productions lotoises, les acteurs locaux sont mobilisés.

Plusieurs  réunions de travail et de coordination ont été organisées par le préfet du Lot avec les élus (président du Département, parlementaires), la chambre d’agriculture et les professionnels de la grande distribution pour trouver ensemble des solutions.

Car la période des asperges et des fraises démarre, les chèvres produisent beaucoup de lait pour les cabécous et rocamadours, les légumes de printemps sortent de terre et, à l’approche de Pâques, l’agneau fermier du Quercy est plus que jamais de saison… Mais les restaurants et les cantines sont fermés et tous les marchés de plein vent ne sont pas ouverts. Et pendant cette période de crise sanitaire, les consommateurs se tournent plus volontiers vers des produits de longue conservation, emballés, plutôt que vers des produits frais, des produits plaisir.

Pour inciter les consommateurs à acheter des produits locaux, une grande campagne de communication sous la bannière commune « Oh my Lot ! » va donc être lancée, avec le slogan « Je soutiens nos producteurs, j’achète local ». Elle incite les clients des commerces qui vendent des produits frais et locaux à privilégier ces achats. Comme un geste citoyen. Mais aussi pour continuer à se faire plaisir en ces temps de crise.

Parallèlement, la Chambre d’Agriculture travaille à mettre en relation les producteurs et les grandes et moyennes surfaces afin de renseigner sur les produits disponibles et leurs volumes.

Où trouver les produits lotois?

Retrouvez les produits locaux dans les commerces près de chez vous, dans les épiceries, dans les petites, moyennes et grandes surfaces, dans les magasins de producteurs, directement chez les producteurs ou sur les marchés encore ouverts.

Bon à savoir :

 De nombreux produits reconnus participent à la renommée du Lot

AOC (Appellation d’origine contrôlée), AOP (Appellation d’origine protégée), IGP (Indications géographiques protégées) ou Label Rouge : les signes de qualité sont nombreux pour les productions lotoises. Les soutenir par un acte d’achat, c’est soutenir l’avenir de ces productions.

Rocamadour, Fraises du Périgord, Agneau fermier du Quercy, Canard à foie gras du Sud-Ouest, Boeuf Limousin, Vin de Cahors, Coteaux du Quercy, Coteaux de Glanes, Vin du Lot, Noix du Périgord, Melons du Quercy, Safran du Quercy sont sans doute les productions de qualité les plus connues et reconnues.

Mais bien d’autres concernent aussi l’agriculture lotoise au fil des saisons : Chasselas de Moissac, Pruneau d’Agen, Agneau fermier des Pays d’Oc, Jambon de Bayonne (production), Porc au grain du Sud-Ouest, Veau de l’Aveyron et du Ségala, Volailles de Gascogne, Prune Reine Claude… Sans oublier la Truffe noire du Quercy qui fait aussi la renommée du département.